• Arcalis Team

Pourquoi les compétences transverses sont-elles essentielles ?



Aujourd’hui, moins d’un jeune sur deux ayant suivi une formation professionnelle occupe un poste en lien direct avec sa spécialité. Un chiffre important qui s’explique par le fait que, lors d’un recrutement, ce sont les compétences techniques qui priment sur les compétences transverses.


Différencier compétences transverses et compétences techniques


Les compétences transverses désignent les comportements, les attitudes ou encore les postures maîtrisées par plusieurs métiers. Cela peut être l’autonomie, la persuasion, la délégation, la communication, la rigueur, l’organisation, la capacité de synthèse, l’empathie, la prise de décisions ou encore savoir travailler en équipe. Ces compétences sont très rarement inscrites dans le descriptif des programmes de nos structures pédagogiques et aucun diplôme ne sanctionne leur acquisition.


Les compétences techniques sont partagées par des individus au sein d’un même corps de métier. Nous les mettons en avant dans nos CV, elles expriment un savoir-faire mis en œuvre et contribuent à un livrable, un résultat tangible. Validées par un diplôme ou une formation professionnelle, elles sont facilement identifiables, un comptable doit savoir-faire un bilan, un développeur doit savoir coder, un ingénieur système comprendre les systèmes et résoudre des problèmes, etc.


Dans un contexte où les parts de marché sont plus difficiles à gagner et les emplois plus rares, les entreprises augmentent leurs exigences quant aux profils recrutés et les candidats doivent démontrer leurs transversalités et leurs capacités à exercer plusieurs métiers au cours de leur carrière. À y regarder de plus près, peu importe les corps de métiers, ce sont bien les compétences transverses qui sont placées au centre des actions. Elles deviennent essentielles, voire stratégiques, et à la différence des compétences techniques, il est très difficile — voire impossible — pour le ou la candidate de les travailler dans un futur proche, si besoin est.


Prenons soin de nos compétences transverses


Les compétences transverses relèvent du comportement psychologique et du vécu de chacun. Nous en possédons tous un certain nombre, elles sont précieuses. Il est essentiel de les identifier et de les exploiter pour les faire vivre pour son bien-être personnel et pour le bien-être et la réussite de l’entreprise. Comment les déceler et surtout, comment bien les exploiter ? C’est tout l’objet de la mission d’OptiSkills.


Marc Joly

34 vues

Arcalis ©

RH & Business Performance Solutions

Contact : Info@arcalis-france.com

Version 4.0 en date du 23/04/2020